Accueil - Anjou et Loire

Les maisons de charme et les chambres d'hôtes de "Anjou et Loire" vous invitent à découvrir ou redécouvrir 
Angers, La Loire et l'Anjou.

 La Loire est le dernier fleuve sauvage de France.  Angers et Saumur sont sur la partie

de la Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 La Vallée de la Loire est connue grâce aux 'Châteaux de la Loire' et aux Vins de Loire; elle est la 3ème région de France visitée par les touristes étrangers

Le Maine et Loire fourmille de Châteaux (Angers, Saumur, Serrant, Brissac,...), de richesses (Tenture de l'Apocalypse, musée David d'Angers …), d'édifices Religieux (Abbaye de Fontevraud, Cathédrale d'Angers...) et de nombreux sites remarquables (Cunault, Plessis Bourré...) et la Loire y coule majestueuse et envoutante.

Pendant un séjour en Anjou vous visiterez Angers et flânerez sur les  bords de la Maine et de la Loire pour admirer les fameuses couleurs du ''coucher de soleil sur la Loire'', les paysages étonnants et comprendre ce que signifie ''la douceur Angevine'': étonnante alchimie entre la Loire, ses berges, ses couleurs et ses habitants.

La Loire fut longtemps le poumon économique de l'Anjou: c'était la voie de navigation entre l'océan Atlantique, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Orléans...
Aujourd'hui, hors mis quelques pêcheurs professionnels, l'activité de la Loire est tournée  vers le tourisme. Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser des circuits et croisières en bateau sur la Loire, la Sarthe, la Mayenne ou le Loir; pour les plus sportifs il y a La Loire à Vélo et le Kayak!

La douceur de son micro-climat, les crues d'hiver et les basses eaux d'été ont fait depuis longtemps de notre région du Val de Loire une zone pilote de culture fruitière et florale que l'on retrouve en particulier à Doué-la-Fontaine avec le Chemin de la Rose, à Angers avec Terra-Botanica, à Maulévrier avec le Jardin Oriental, et dans de nombreux jardins privés ouverts à la visite.

L'Anjou et le Val de Loire produisent des vins de renommée internationale: Savennières avec notamment la 'Coulée de Serrant', les coteaux du Layon, les vins de Saumur, de Champigny, de Bourgueil, les Crémants de Loire...
Plusieurs manifestations importantes réunissent chaque année à Angers de très nombreux vignerons et attirent de plus en plus d'acheteurs. Les plus importantes:
   le salon des 'Vins de Loire' qui se tient à Angers chaque année au début de Février et qui rassemble les vignerons de toute la vallée de la Loire et de ses affluent
   le salon 'Renaissance des Appellations' à la même époque, qui réunit à Angers les vignerons  de France et de l'étranger pratiquant la culture Biodynamique.

    Angers et la Loire:   une histoire, une richesse architecturale et culturelle,

                                                              un fleuve encore sauvage,

                                                                             une dynamique autour des fleurs et du vin.