Accueil - Anjou et Loire

Saumur: une ville sur La Loire

Les maisons de charme et les chambres d'hôtes de "Anjou et Loire" vous invitent à découvrir ou redécouvrir 
Angers, La Loire et l'Anjou.


Saumur est un pôle touristique et historique situé au cœur du Val de Loire, entre

  Angers et Tours, sur la partie de la Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Saumur: une ville à la campagne et sur la Loire

La richesse architecturale de Saumur, le charme des villages, des vignobles et de leurs châteaux, les couleurs du tuffeau, les troglodytes, la beauté changeante de la Loire, créent une harmonie paysagère exceptionnelle.
Les troglodytes construits dans les anciennes carrières de tuffeau de la Loire -sur les rives de la Loire et dans la plaine-, les bois

et les forêts mêlés aux plaines maraîchères et horticoles des vallées de la Loire et de l'Authion complètent la diversité de l'identité de la région de Saumur.

Saumur, tout comme Angers, Tours et d'autres villes, doit une grande partie de son essor économique au commerce fluvial que la Loire a connu jusqu'au milieu du XXème siècle et qui reliait l'Océan Atlantique à Nantes, Angers, Saumur, Montsoreau, Orléans, etc..

Saumur: sur l'itinéraire de La Loire à Vélo

La région de Saumur est au coeur du Parc Naturel Régional "Loire Anjou Touraine", elle favorise la découverte du plus grand fleuve sauvage de France par les itinéraires à vélo, par des promenades en éco-navigation à la découverte de sites de flore sauvage et de populations d'oiseaux migrateurs et toujours les couleurs...

Saumur: une ville de Cheval

Ville de Cheval et héritière d'une longue tradition Militaire et de Cavalerie, la ville de Saumur abrite depuis 1972 l' Ecole Nationale d'Equitation Française avec son fleuron: le Cadre Noir.  Cette tradition équestre ancrée à Saumur apporte un surcroît exceptionnel de loisirs aux touristes.
Le Musée des Blindées offre aux visiteurs une collection unique en Europe de 800 véhicules.

Saumur: une région des Vins de Loire

La qualité des vins ''tranquilles'' et ''effervescents'' de Saumur, de Champigny, Bourgueil etc... est reconnue dans le monde entier. Les grandes 'Maisons de Vin' de Saumur et de vins de Loire utilisent les anciennes galeries désaffectées des carrières de 'tuffeau', autant de troglodytes géants dans les rives de la Loire, qui garantissent d'excellentes conditions de vieillissement et de conservation.
Saumur abrite également le 'Musée du Champignon'  dans ses galeries troglodytes.

Saumur: une histoire et une architecture riches

La richesse culturelle et architecturale de la région de Saumur est liée à l'histoire de la Loire; elle est illustrée par la toute proche Abbaye de Fontevraud ( construite à partir du XIIème siècle), le château et la vieille ville de Saumur et de nombreux sites tels les châteaux de Montreuil Bellay, de Montsoreau, de Montgeoffroy, de Brézé, de Boumois et de Montsabert et par les Eglises de Cunaut ou l'Abbaye d'Asnières ou encore la chapelle des Ardillers